NOS VALEURS

Qu’est-ce qu’un bon fromage ? Il l’est au goût, assurément. Mais pas seulement. Pour nous, un fromage est bon quand il rémunère bien sa productrice ou son producteur, quand son lait provient d’un animal épanoui, quand la main qui l’a fabriqué a pu y mettre passion et savoir-faire. Tour d’horizon de nos valeurs :

LE GOÛT
condition nécessaire

Pour nos fromages comme pour ceux de nos productrices et producteurs, nous recherchons les meilleurs affinages, la saison d’approvisionnement idéale, les notes aromatiques les plus riches.
Pour vous conseiller au mieux, nous goûtons quotidiennement nos produits. Quel merveilleux prétexte.


L’ARTISANAT
préserver nos savoir-faire

Moulage manuel à la louche, production à taille humaine, lait cru, ensemencement indigène avec les ferments de la ferme, caves naturelles… Si aujourd’hui nous souhaitons mettre en avant les techniques artisanales, c’est qu’elles tendent à disparaitre au profit de productions industrielles plus calibrées, bien moins palpitantes. Soutenir ces pratiques, c’est préserver tous les fragiles savoir-faire qui se cachent derrière.


L’ANIMAL
tout part de lui

Vaches, chèvres et brebis : si l’élevage a 8000 ans, il a beaucoup évolué. Et aujourd’hui, il faut tâcher d’en privilégier le meilleur ! Des animaux en extérieur dès que le temps le permet, dont la saisonnalité naturelle est respectée, nourris sans OGM… Autant de points de vigilance lorsque nous visitons des fermes pour nous assurer du bien-être des animaux.


L’HUMAIN
valoriser le travail à sa juste valeur

Le cours du lait a évolué très défavorablement ces dernières années, pénalisant les productrices et producteurs. C’est pourquoi nous avons fait le choix de laisser notre producteur de lait fixer lui-même son prix ! De même, nous ne négocions jamais les tarifs de nos fromages.


LE LOCAL
prendre soin de notre environnement

Le lait de notre propre production vient d’une ferme à quelques kilomètres de Lyon : cette proximité nous permet de réduire notre impact carbone. Le système de consigne en verre mis en place sur nos yaourts va également dans le sens de cette réduction, primordiale pour l’avenir des produits laitiers.